Forum Des Jeunes

Colloque 2023 | Présentiel

Les progrès technologiques, les nouveaux modèles d’affaires, l’importance accordée à l’environnement et le mode de travail hybride changent tous les aspects de la vie des Québécois, y compris l’environnement de travail et les attentes liées au travail. Ces changements ont une incidence sur les compétences dont nous avons besoin pour notre travail quotidien. 

Le colloque  « Les compétences de l’avenir » vous permettra d’en apprendre plus sur ces nouvelles habiletés transversales et d’acquérir des outils concrets afin de les développer! 

Informations importantes :

Prix : 225$ en présentiel, incluant :

  • Accès aux conférences en présentiel;
  • Cafés, collations et diner;
  • Objets promotionnels du Forum et de ses partenaires;
  • Accès aux activités de réseautage de type tables rondes et à la soirée réseautage qui suit l’évènement;
  • Photobooth sur l’heure du diner pour la prise d’une photo professionnelle.

À noter qu’il faut être membre du Forum pour pouvoir participer au colloque.

Pour toutes informations sur les modalités de paiement et la politique d’annulation ou de transfert d’une inscription, veuillez visiter la page du Colloque sur le site web du Forum des jeunes.

Cette activité est offerte en présentiel et en virtuel. Vous êtes présentement sur la plateforme d’inscription pour l’évènement en présentiel. 

Programmation

La programmation complète, ainsi que la biographie des conférenciers, sont disponibles ci-dessous.

La journée de formation sera suivie d’une soirée réseautage.

Les tables rondes, c’est quoi?

Des tables rondes sur des sujets variés liés au thème seront offertes simultanément aux conférences principales. Les tables rondes peuvent accueillir 7 participant(e)s et un(e) animateur(trice). Elles pourront avoir lieu à deux reprises, soit pour les périodes suivantes : 11h00 à 12h00 et 13h15 à 14h15. 

À la suite de votre inscription, un court questionnaire vous sera transmis afin que vous effectuiez vos choix de tables rondes (facultatif).

Ces tables rondes sont une occasion privilégiée d’échanger avec d’autres employé(e)s de la fonction publique partageant vos préoccupations et un(e) expert(e) du sujet ! Les compétences discutées en tables rondes seront dévoilées dans les prochaines semaines.

Voici les thèmes des tables rondes :

  • Diversité et inclusions
    Laurence Desrosiers, Conseillère en équité, diversité et inclusion
    Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail
  • Les défis du changement
    Jérémy Houle, conseiller en prévention
    APSSAP
  • Progression de carrière : le pouvoir du réseautage
    Frédéric Dufour, Directeur général de la connaissance forestière
    Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
  • Travail d’équipe et gestion collaborative
    Mathieu Chamberland, Directeur général adjoint
    Ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Éthique et responsabilité sociale de l’administration publique
    Philippe Betez Quessy, Coordonnateur gouvernemental en éthique
    Secrétariat du Conseil du trésor
  • L’intégration des jeunes dans la fonction publique québécoise dans un contexte hybride
    Anna Mahura, Florence Adam, Krystel Fisette et Olivier Montreuil
    Comité consultation et réflexion du Forum des jeunes

*La tenue est conditionnelle au nombre d’inscriptions.  

Étiquettes

Payant Présentiel

Conférencier(ère)

Myriam Nouri

Coordonnatrice à la recherche, Conseil de l'innovation du Québec

Sonia LeBel

Ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor

Mélissa Gagnon

Directrice générale adjointe, Évaluation environnementale des projets industriels, miniers, énergétiques et nordiques, Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Isabelle Côté

Directrice en attraction et gestion des talents, Ministère de la Justice

Sophie Savage

Coach ACC, conseillère en gestion de carrière et développement professionnel à l’Alliance

Marie-Claude Lagacé

Directrice principale, Innovation et défis de société, du Conseil de l'Innovation du Québec

Luc Sirois (intervention vidéo)

Innovateur en chef du Québec et Directeur général du Conseil

Christian Boudreau

Professeur à l'ÉNAP

Jasmin Bergeron

Conférencier, auteur, professeur titulaire à l’UQAM

09:15 - 09:45

Ouverture du colloque avec Sonia LeBel, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor,

Venez entendre madame LeBel en ouverture du colloque 2023!

Sonia LeBel
09:45 - 10:45

L'effet WOW en leadership

Créer un effet WOW autour de vous, c’est une façon de se distinguer et d’améliorer la satisfaction des gens que vous côtoyez! Le WOW est un moment d’émerveillement que nous souhaitons vivre souvent. L’effet WOW est percutant! On se souvient longtemps des personnes qui nous font vivre des WOW parce qu’elles sont fascinantes et distinctes. Qu’ont-elles en commun? Qu’ont-elles de différent? Comment s’y prennent-elles pour se démarquer et séduire leur entourage ? Il est possible d’apprendre à développer son leadership afin de devenir un acteur clé dans vos équipes. Pour réussir le défi, il importe de reconnaitre et de renforcer les qualités, les aptitudes et les habiletés qui définissent les leaders « WOW »! Pendant la conférence, des exemples, des témoignages et des pratiques que vous pourrez mettre en application rapidement vous seront suggérés afin de rendre votre expérience aussi enrichissante que possible!

Desjardins
Jasmin Bergeron
11:00 - 12:00

Créativité et innovation : pour être au cœur des transformations

L’innovation est un des sujets de l’heure sur toutes les plateformes imaginables. Vantée et priorisée par une majorité de gouvernements, elle semble être l’arme secrète, ou la baguette magique, des entreprises les plus reconnues. Mais, l’innovation, c’est quoi au juste? Est-ce une autre nouvelle mode ou peut-elle vraiment remplir ses promesses pour transformer les organisations ? Et puis, qu’est-ce que c’est, une organisation innovante? Comment peut-on intégrer concrètement l’innovation à sa trousse d’outils et de compétences ? Des membres de l’équipe du Conseil de l’innovation du Québec viennent parler des éléments de culture innovante, des compétences de l’avenir liées à l’innovation et de quelques pratiques concrètes pour l'intégrer dès maintenant. Dans un contexte marqué par la complexité, allier créativité et talent est un impératif professionnel. Préparez vos questions!

Marie-Claude Lagacé
Luc Sirois (intervention vidéo)
Partenaire conférence : Institut d'administration publique du Québec
13:15 - 14:15

Les défis de la transformation numérique de l'administration publique

Christian Boudreau, professeur à l’ÉNAP, abordera différents enjeux et défis liés à la transformation numérique des administrations publiques d’ici et d’ailleurs. Parmi les principaux enjeux et défis abordés, mentionnons l’accessibilité des services publics en ligne, la valorisation des données par les organisations publiques, la disponibilité des expertises en exploitation des ressources informationnelles et l’importance de la gouvernance collaborative dans la gestion des projets numériques complexes. Le professeur Boudreau présentera aussi (pour discussion) certaines stratégies permettant aux organisations publiques de tirer avantage de la transformation numérique de leurs opérations et de leurs services.

Partenaire conférence : École nationale d'administration publique
Christian Boudreau
14:45 - 16:30

Compétences en émergence : s’y adapter dans un monde du travail en évolution

Ce n’est pas un secret pour personne : dans les dernières années, le monde du travail a évolué – et s’est complexifié – à la vitesse grand V, et tout porte à croire qu’il poursuivra sur cette lancée. Le changement fait maintenant partie du quotidien et il devient nécessaire de faire face au développement de nouvelles compétences, dont certaines en émergence. Mais quelles sont-elles? Comment savoir quelles compétences sont à prioriser dans votre développement professionnel? Comment faire pour développer de nouvelles compétences? Ces questionnements, auxquels vous êtes peut-être déjà confrontés, constituent la trame de fond de ce panel présenté par l’Alliance des cadres de l’État. Venez échanger sur le sujet avec deux gestionnaires de l’Administration publique québécoise qui partageront leurs expériences et visions respectives : - Isabelle Côté, directrice en attraction et gestion des talents, Ministère de la Justice - Mélissa Gagnon, directrice générale adjointe, Évaluation environnementale des projets industriels, miniers, énergétiques et nordiques, Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs Elles seront accompagnées par Sophie Savage, coach ACC, conseillère en gestion de carrière et développement professionnel à l’Alliance, qui appuiera leurs propos. Toutes les trois sauront certainement vous inspirer, voire vous réconforter, dans l’élaboration de votre stratégie de développement de compétences, en fonction de vos aspirations professionnelles. S’adapter aux compétences en émergence, c’est s’outiller pour avancer avec confiance dans un monde du travail en évolution!

Mélissa Gagnon
Isabelle Côté
Sophie Savage
Partenaire conférence : Alliance des cadres de l'État
expiré icon

La date limite d'inscription a expiré !

  • Date : 05 Mai 2023
  • Heure 09:00 - 16:30 (UTC-4)
  • Date limite d'inscription : 28 Avr 2023 00:00
  • Lieu : 84 Rue Dalhousie, Québec (Québec) G1K 4C4

En collaboration avec :

Beneva

Desjardins