2023-2024 L'intégration des jeunes dans la fonction publique québécoise

La consultation 2023-2024 portant sur l’intégration des jeunes dans la fonction publique a été menée en collaboration avec l’ENAP, auprès des personnes de 35ans et moins travaillant dans la fonction publique québécoise.

Celle-ci avait notamment pour objectif dexplorer la perception des jeunes quant aux pratiques de gestion liées à leur intégration dans les processus décisionnels et de création. Cette étude visait également à identifier les facteurs influençant lintégration des jeunes au sein de la fonction publique et les pratiques de gestion ayant le plus dimpact sur leur intégration en emploi.

Les résultats obtenus permettent ainsi denrichir la réflexion sur les pratiques actuelles en matière dintégration professionnelle et de mettre en lumière les défis rencontrés par les jeunes dans ce processus.

Les réponses ont été recueillies entre le 9 janvier et le 2février 2024 par l’intermédiaire d’un questionnaire électronique, envoyé à 17772jeunes. Au total, 6109 questionnaires ont été remplis et retenus pour analyse, ce qui représente un taux de participation de 34%.

Résumé des résultats

Retombée et activité

2021-2022 Rapports de consultation

Pour l’année 2021-2022, en collaboration avec l'École nationale d'administration publique (ÉNAP), la consultation porte sur le thème du développement de carrière et les opportunités professionnelles dans la fonction publique québécoise.

Les résultats obtenus permettront de dresser un portrait du développement de carrière souhaité par les jeunes de 35 ans et moins, d'enrichir la réflexion sur les pratiques actuelles et de souligner les enjeux spécifiques aux jeunes en lien avec leur cheminement professionnel.

Retombée et activité

Vidéo récapitulative

2020-2021 L'avènement d'un nouveau mode de travail : le télétravail

L’année 2020 a imposé un défi de taille aux employés et employées de l’État : le télétravail. Ce mode de travail a dû être adopté par un grand nombre de fonctionnaires et tous les impacts de celui-ci sur les différentes facettes de la vie professionnelle des employés et employées de l’État ne sont pas encore connus.

Ainsi, pour l’année 2020-2021, la consultation annuelle du Forum a porté sur la thématique du télétravail et a été réalisée en collaboration avec Mesdames Tania Saba et Gaëlle Cachat-Rosset, de la Chaire BMO en diversité et gouvernance de l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, Josianne Marsan, du Centre de recherche en technologies de l’information et affaires (CeRTIA) de l’Université Laval, ainsi qu’Alain Klarsfeld et Kevin Carillo chercheurs à la Toulouse Business School.

L’objectif de cette consultation est d’obtenir un portrait de la perception des jeunes fonctionnaires sur les modalités actuelles et sur les modalités favorables au maintien du télétravail dans le futur. Les résultats obtenus permettront d'enrichir la réflexion sur les pratiques en place et de souligner les enjeux spécifiques aux jeunes fonctionnaires en lien avec le télétravail.

Vidéo récapitulative

Retombée et activité

2019-2020 Le transfert de connaissances en milieu de travail

La consultation 2019-2020, portant sur le transfert de connaissances en milieu de travail, a été menée en collaboration avec deux professeures de l’Université Laval auprès de jeunes fonctionnaires de 35 ans et moins de la fonction publique québécoise.

Les résultats de cette consultation ont permis de mieux comprendre le point de vue des jeunes de la fonction publique sur l’état actuel du partage du savoir dans les ministères et organismes, sur les caractéristiques de leur environnement et leurs désirs ou préférences pour l’amélioration des conditions de partage et d’acquisition de connaissances. Par cet exercice d’analyse et de réflexion, il a été possible d’explorer les différents pratiques et outils qui sont privilégiés dans quelques ministères et organismes pour assurer une transmission efficace du savoir.

2017-2018 Évaluer le mieux-être au travail et la conciliation travail-famille chez les 35 ans et moins

La consultation 2017-2018 portait sur le bien-être psychologique et la conciliation travail-famille. Cette consultation a été menée par l'équipe de recherche de l’Université de Montréal. Au total, 7560 employées et employés de la fonction publique québécoise de 35 ans et moins ont été sondés. La consultation a été réalisée en trois phases de septembre 2017 à mars 2018.

Les résultats de la consultation ont permis de mieux comprendre le bien-être des travailleurs, la situation de travail des jeunes de la fonction publique, ainsi que l’interface entre leur travail et leur vie personnelle.