
Notre histoire Qui sommes-nous ?
« Lieu de réseautage et de réflexion privilégié des jeunes fonctionnaires et intervenant incontournable au regard des grands enjeux de la fonction publique. »
Le Forum des jeunes de la fonction publique québécoise a été créé à l’automne 1997 par une dizaine de jeunes employés de la région de Québec. Il a débuté ses activités en janvier 1998. La mise sur pied du nouveau regroupement visait à combler l’absence d’organismes s’adressant particulièrement aux jeunes employés et employées de l’État. Organisme sans but lucratif, le Forum regroupe des jeunes de 35 ans et moins à l’emploi de la fonction publique, et ce, peu importe leur statut ou leur catégorie d’emploi.
Notre vision Le Forum a le souci de bien représenter ses membres
Le Forum vise à être un acteur incontournable dans l'accompagnement des jeunes en matière d'accueil, d'intégration, de formation et de réflexion, ainsi qu'une référence sur les grands enjeux de la fonction publique québécoise.
Notre mission Contribuer à l'intégration et au développement
La mission du Forum est de contribuer activement à l’intégration et au développement des jeunes de 35 ans et moins, tout en favorisant leur participation à l’évolution de l'État.
Nos principes directeurs Les valeurs qui inspirent nos actions
Pour répondre aux besoins d’intégration, de participation et de formation des jeunes employés du gouvernement, le Forum s’est fixé certains objectifs :
L’innovation
Le Forum s’engage à offrir des services novateurs, de qualité et centrés sur les besoins des membres.
La transparence
Le Forum s’engage à partager ses objectifs, réussites et travaux avec ses membres en toute transparence. Il s’engage à permettre aux jeunes de la fonction publique québécoise de s'exprimer sur les grands enjeux de la fonction publique et à partager ces préoccupations auprès des instances appropriées.
La collaboration
Le Forum s’engage à collaborer avec ses partenaires, les ministères et organismes et les jeunes fonctionnaires, pour développer des initiatives, partager des connaissances et réaliser des projets
communs visant à améliorer l’intégration, le développement et la participation des jeunes à l’évolution de l’État.
Nos objectifs Nous nous sommes fixés des jalons pour notre vision
Pour répondre aux besoins d’intégration, de participation et de formation des jeunes employés du gouvernement, le Forum s’est fixé certains objectifs :


Offre de service Quel type d'activités organisons-nous ?
Chaque année, les membres du Forum des jeunes sont invités à participer à des activités diversifiées :
- Des activités de développement professionnel et personnel, animées par des conférenciers dont plusieurs issus de l’administration publique;
- De nombreuses conférences accessibles en ligne;
- Un colloque annuel rassemblant plusieurs centaines de jeunes issus de différents ministères et organismes;
- Une remise de prix annuelle, le gala des Prix reconnaissance, récompensant de jeunes employés de la fonction publique qui se sont distingués par des réalisations ou des comportements exceptionnels ainsi que l’implication des gestionnaires qui soulignent la contribution de la jeunesse;
- Des activités de consultation portant sur les grandes questions touchant les jeunes employés de l’État;
- Des activités de réseautage (soirée de la rentrée, 5 à 7, activités culturelles, etc.).
Nos membres bénéficient de tarifs préférentiels lors des activités de nos partenaires.
Plusieurs rabais et offres sur mesure sont disponibles pour bénéficier de certains de leurs services.