L'évènement de l'année Détails du programme

Cette année, le Colloque annuel du Forum des jeunes de la fonction publique québécoise porte sur le thème « Être un.e jeune dans la fonction publique québécoise».

Pour sa 21ème édition, cette journée de formation, réservée aux jeunes de 35 ans et moins de la fonction publique, vous permettra d'en apprendre davantage sur les pratiques de gestion présentes dans la fonction publique, ainsi que leur incidence sur l'intégration des jeunes dans les processus décisionnels. Des thèmes variés seront proposés, tels que la gestion du changement, le leadership et la collaboration intergénérationnelle, le tout afin de mieux comprendre l’environnement professionnel dans lequel les jeunes évoluent et vous appuyer dans le développement de votre plein potentiel! 

Saviez-vous que certains ministères et organismes remboursent la participation au Colloque à leurs jeunes employé.e.s? Le colloque annuel est reconnu comme une dépense admissible en vertu du Règlement sur les dépenses de formation admissibles (D-8.3,r. 1). Renseignez-vous auprès de votre gestionnaire !  

La programmation complète sera bientôt disponible !

Événements
Centre des congrès de Québec, 1000 Bd René-Lévesque E, Québec, QC G1R 5T8

Colloque 2024 | Présentiel

Le colloque 2024 abordera les enjeux spécifiques que rencontrent les jeunes employés et employées de la fonction publique québécoise. Les

Événements
Plateforme Zoom

Colloque 2024 | Virtuel

Le colloque 2024 abordera les enjeux spécifiques que rencontrent les jeunes employés et employées de la fonction publique québécoise. Les

Événements
Amphithéâtre au campus de Québec, École nationale d'administration publique, 555 Boulevard Charest E, Québec (Québec) G1K 9E5

Séminaire 2023

Le Forum vous invite à une journée de formation professionnelle axée sur le fonctionnement intermédiaire de l’administration publique.  Le séminaire

Événements
Plateforme Teams

Assemblée générale annuelle 2023 | Webdiffusion

À titre de membre du Forum des jeunes, vous êtes invités à l’Assemblée générale annuelle qui se tiendra en présentiel

Événements
Secrétariat du Conseil du trésor, salle 1.335 875 Grande Allée E, G1R 5R8 (Québec) Québec

Assemblée générale annuelle 2023 | Présentiel, à Québec

À titre de membre du Forum des jeunes, vous êtes invités à l’Assemblée générale annuelle qui se tiendra en présentiel

Événements
En ligne

Colloque 2023 | Virtuel

Les progrès technologiques, les nouveaux modèles d’affaires, l’importance accordée à l’environnement et le mode de travail hybride changent tous les

Foire aux questions

Le colloque annuel se tiendra le 7 mai 2024, au Centre des congrès de Québec pour les membres ayant choisi la formule présentielle et sur une plateforme de webdiffusion pour les membres ayant choisi la formule virtuelle. Lors de votre inscription, il vous sera possible de choisir l’option présentielle ou virtuelle.

Cette année, le thème est « Être un.e jeune dans la fonction publique québécoise ». Le colloque du Forum des jeunes abordera plusieurs thèmes essentiels tels que la gestion du changement, le leadership et la collaboration intergénérationnelle. Pour plus d’informations sur les formations offertes et le déroulement de la journée, veuillez consulter l’horaire du colloque.

La période d’inscription débute le 20 février à 8h et prend fin le 21 avril 2024 pour l'évènement en présentiel. Les personnes inscrites peuvent annuler leur inscription au colloque, et ce, sans frais avant le 21 avril 2024, pour d’obtenir un remboursement complet.

Les demandes de remboursements reçues après le 21 avril 2024 et les demandes incomplètes seront refusées. Les frais d’inscription seront payables en totalité.

Le contenu du colloque est réservé aux personnes participantes. 

Dans le cas où la date limite d'annulation des inscriptions est terminée, et vous ne pouvez pas participer au colloque, les transferts entre membres du Forum sont acceptés, et ce, sans frais. Veuillez noter que le repas servi ne pourra pas être modifié et tenir compte des allergies de la nouvelle personne participante. 

Pour être membre, il faut être âgé de 35 ans ou moins et travailler dans un ministère ou un organisme gouvernemental de la fonction publique québécoise. Par « fonction publique québécoise », on entend les ministères et organismes dont le personnel est nommé suivant la Loi sur la fonction publique, ce qui exclut les réseaux de la santé et de l’éducation, les agences, les sociétés d’État et les entreprises du gouvernement. Pour vous inscrire, vous devez vous rendre sur la page Devenir membre du site Web du Forum et remplir le formulaire d’inscription. Lorsque vous présentez une demande d’adhésion pour devenir membre, il faut calculer un délai de 24 à 48 heures (jours ouvrables) avant que celle-ci ne soit acceptée.

Non, seuls les membres peuvent s’inscrire au colloque. Vous devez donc devenir membre au préalable.

Non, l’adhésion au Forum est tout à fait gratuite et aucun frais annuel n'est exigé. La plupart des activités organisées par le Forum, en dehors du colloque annuel, sont gratuites.

La facture est disponible dans votre compte, sur le site du Forum. En cas de problème, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à info@forumdesjeunes.quebec 

Pour annuler votre inscription, vous devez nous contacter, à l'adresse suivante : info@forumdesjeunes.quebec

Vous pouvez inscrire un employé ou une employée de votre ministère ou organisme, à condition que cette personne respecte les critères de participation. Vous devrez faire la demande à info@forumdesjeunes.quebec.
Nous vous fournirons une facture manuelle qui indiquera le numéro de la facture.

Vous pouvez contacter l'équipe à info@forumdesjeunes.quebec.