Notre cœur battant Nos administrateurs et administratrices
Anna Mahura
Présidente, Responsable de la protection des renseignements personnels
Anna Mahura
Présidente, Responsable de la protection des renseignements personnels
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Depuis octobre 2019, je m’implique au sein du conseil d’administration du Forum des jeunes. Avec cet engagement, j’ai l’opportunité de travailler avec des jeunes inspirants et inspirantes, provenant de divers horizons, mais ayant un objectif commun : contribuer à l’intégration et au développement des jeunes employés et employées de la fonction publique. Au plaisir de faire votre connaissance !
Maxime Lauzon
Administrateur, Responsable consultation et réflexion
Maxime Lauzon
Administrateur, Responsable consultation et réflexion
Détenteur d'un baccalauréat en gestion publique et titulaire d'une maîtrise en administration publique, j'ai intégré la Société de l'assurance automobile du Québec en mai 2022.
En tant que conseiller en gestion contractuelle, je m'investis activement dans divers projets d'acquisitions. La fonction publique québécoise traverse une période de transition, du fait des changements démographiques qui conduisent les jeunes à jouer un rôle grandissant au sein des ministères et organismes. Dans ce contexte, le Forum des jeunes, en tant qu'outil commun pour partager nos expériences et nos pratiques, représente une opportunité significative pour favoriser et faciliter cette évolution, permettant ainsi à l'État québécois de continuer d'offrir des services de qualité.
Au plaisir de discuter avec vous et d'entendre vos idées.
Carolyne Laroche
Secrétaire corporative
Carolyne Laroche
Secrétaire corporative
Ministère de la Culture et des Communications
Archéologue sous-marin, j’œuvre au sein du gouvernement depuis décembre 2021, à la direction régionale de la Mauricie de l'Estrie et du Centre-du-Québec au ministère de la culture et des communications où j’évolue en tant que conseillère culture, patrimoine, archéologie et paysage.
Mon implication au Forum à titre de trésorière est une façon de participer activement à l'avenir de la fonction publique. J'y vois aussi l'occasion d'élargir mes connaissances des autres ministères et organismes, d'élargir mon réseau et parfaire mon cercle de compétences.
Sarah-Maude Bilodeau
Administratrice, Responsable du développement organisationnel et des ressources humaines
Sarah-Maude Bilodeau
Administratrice, Responsable du développement organisationnel et des ressources humaines
Diplômée du baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval, j’ai rejoint la fonction publique en 2019 à titre d’étudiante au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et j’occupe depuis 2022 un poste de conseillère en développement organisationnel à la Direction générale des ressources humaines de ce même ministère.
Nous sommes appelés à collaborer et à innover pour surmonter les défis d’un monde en mouvement. Je crois en l’importance d’offrir un accompagnement de qualité en matière d’accueil, d’intégration et de développement afin d’outiller les jeunes à faire face aux changements et à surmonter les enjeux de l’administration publique. Ensemble, nous contribuons au rayonnement des jeunes au sein de la fonction publique québécoise.
Jeremy-Nathaniel Tothaud-Mouandza
Administrateur, responsable en gestion de projets
Jeremy-Nathaniel Tothaud-Mouandza
Administrateur, responsable en gestion de projets
Ministère des Transports et de la Mobilité durable
Diplômé du baccalauréat en administration des affaires, concentration marketing et titulaire d’une maîtrise en gestion de projet, j’ai rejoint la fonction publique en janvier 2022. Après avoir occupé un poste de stagiaire au Ministère des Transports et de la Mobilité Durable, j’ai eu l’opportunité de poursuivre ma carrière dans le même ministère. Aujourd’hui, j’occupe le poste de chargé de projets dans la direction des projets ferroviaires. L’envergure des projets sur lesquels j’ai la chance de travailler est pour moi le plus bel aspect de la fonction publique.
Dans un monde en constante évolution, confronté à des défis de société de plus en plus nombreux, le rôle de la fonction publique prend toute son importance. Les jeunes joueront un rôle majeur dans les prochaines années et le Forum des Jeunes permettra à ceux-ci de se développer et de leur fournir les outils nécessaires afin de relever ces futurs défis.
Voilà pourquoi j’ai voulu m’impliquer en tant qu’administrateur pour le Forum : afin de participer activement à ce changement.
Au plaisir de faire connaissance !
Rosalie Pépin
Administratrice, Responsable offre de service
Rosalie Pépin
Administratrice, Responsable offre de service
Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
J’ai commencé en 2016 mon parcours professionnel à la CNESST en occupant un poste étudiant tout en effectuant un Baccalauréat en Science de l’orientation à l’université Laval.
Après, j’ai eu l’opportunité de continuer mon cheminement professionnel au sein du même organisme en tant qu’agente d’indemnisation jusqu’en 2020. La mission sociale du Forum est ce qui m’a davantage motivée à plonger dans cette aventure. D’ailleurs, j’ai bien hâte de vous rencontrer, jeunes membres du forum, éventuellement à travers ces activités de réseautage dont je pourrai apporter une touche personnelle.
Jade-Élie Savoie
Administratrice, Responsable performance et gouvernance
Jade-Élie Savoie
Administratrice, Responsable performance et gouvernance
Société québécoise des infrastructures
Avocate à la Société québécoise des infrastructures et professionnelle de recherche à la Faculté de droit de l’Université Laval, je détiens un baccalauréat en droit, une maîtrise en droit des affaires et une certification en gouvernance des OBNL.
Depuis 2021, je siège sur le conseil d’administration de la Caisse Desjardins de l’Université Laval et je suis également membre du comité exécutif du Forum des femmes juristes de l’Association du Barreau canadien – Division du Québec.
Je suis très fière, à titre de jeune fonctionnaire, de contribuer au développement, à la croissance et au rayonnement du Forum dans la sphère publique
Iveline Fourn
Administratrice, responsable des partenaires et du développement des affaires
Iveline Fourn
Administratrice, responsable des partenaires et du développement des affaires
Titulaire d’une maîtrise en droit international européen de la faculté de droit de Strasbourg et d’une maîtrise en études internationales de l’Université Laval, j’ai fait mon entrée dans la fonction publique en tant que conseillère aux droits de la personne et aux affaires autochtones au sein du ministère des Relations internationales et de la francophonie.
Aujourd’hui, je continue mon parcours en tant que conseillère en politique d’immigration temporaire au ministère de l’Immigration, de la francisation et de l’intégration, où je m’occupe des dossiers en lien avec les travailleurs étrangers agricoles et ceux en situation de vulnérabilité.
L’épanouissement professionnel et l’intégration des jeunes de la fonction publique étant des sujets qui me tiennent à cœur, je suis très heureuse de m’impliquer dans le forum à titre d’administratrice et de contribuer à son rayonnement.
Charles-Antoine Bazinet-Piette
Administrateur, Responsable expérience-membre
Charles-Antoine Bazinet-Piette
Administrateur, Responsable expérience-membre
Diplômé d’un baccalauréat en communication et politique et d’un DESS en administration publique, je suis également aux études afin de compléter une maîtrise en gestion.
J’ai eu la chance de débuter mon parcours professionnel dans la fonction publique en février 2023 grâce à un poste d’étudiant, en tant que conseiller en relations interministérielles, au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Par la suite, j’ai eu l’opportunité d’intégrer pleinement la fonction publique au sein du ministère des Transports et de la Mobilité durable, en tant qu’agent de liaison pour la région métropolitaine de Montréal.
Depuis le début de mon parcours d’étudiant, je crois qu’il est important que les jeunes soient impliqués au sein des communautés auxquelles ils appartiennent afin d’amener des idées innovantes, de mieux comprendre le monde qui nous entoure et de développer de nouvelles aptitudes personnelles et professionnelles. Le Forum, notre communauté, offre donc à la jeunesse de la fonction publique québécoise, cette opportunité de se regrouper, de s’entraider, de s’amuser et de se développer, à travers des activités, des formations ou des actions de représentation.
Je souhaite participer à l’évolution de notre communauté et par le fait même, en tant qu’acteur actif de l’État québécois, à l’évolution de notre société. Cette volonté, cette flamme qui m’habite, j’aimerais également la transmettre à ceux et celles que je côtoie, au sein de la fonction publique.
Laurence Belzile-Rioux
Administratrice, Responsable des communications
Laurence Belzile-Rioux
Administratrice, Responsable des communications
Diplômée du baccalauréat en communication publique de l’Université Laval et du baccalauréat en gestion publique de l’Université du Québec à Montréal, je complète actuellement une maîtrise en administration publique à l’École nationale d’administration publique.
J’ai rejoint le Curateur public en 2019 à titre d’étudiante et j’occupe maintenant le rôle de chargée de projet à la Direction du soutien à la qualité et à la performance, où j’ai l’opportunité de contribuer à l’amélioration continue des pratiques organisationnelles.
Je considère que le Forum détient un rôle essentiel dans le développement professionnel et la création de liens entre les employés. À travers mon implication, je souhaite faire rayonner l’organisme en rejoignant le plus de jeunes possible qui pourront bénéficier des activités et services étant à leur disponibilité. C’est une priorité pour moi d’être à l’écoute des membres, qui représentent le futur de la fonction publique québécoise.
Notre cœur battant Notre permanence
Justine Doyon
Coordonnatrice à la planification et au suivi des opérations
Justine Doyon
Coordonnatrice à la planification et au suivi des opérations
Attirée par la mission du Forum, j'ai rejoint la permanence à titre de coordonnatrice à la planification et au suivi des opérations en 2021.
Diplômé en Administration des affaires – Profil mixte en gestion des ressources humaines et marketing, je suis particulièrement intéressée par le volet intégration et mobilisation des jeunes dans leur emploi.
Chloé Baujean
Chargée d'événements et de projets
Chloé Baujean
Chargée d'événements et de projets
J’ai suivi en totalité 5 ans de formation intensive dans le domaine de la photographie et de la retouche. Domaine d’étude dans lequel j’ai été diplômée deux fois, en France et à Matane (QC). Avant d'arriver au Québec, j’officiais à titre de photographe professionnelle dans l’industrie de la musique à Paris. Une fois diplômée au Québec en 2021, j’ai continué de pratiquer la photographie mais je cherchais également une nouvelle expérience qui m’apporterait davantage de responsabilités, de gestion et d’opportunités non loin du domaine artistique. J’ai trouvé ce que je chercherais en rejoignant l’équipe de la permanence du Forum des jeunes en tant que Chargée de projets et d’événements
Robin Duroyon
Agent en bureautique et hypermédia
Robin Duroyon
Agent en bureautique et hypermédia
Après des années d’études dans le domaine de la photographie en France, et à Québec. J’ai acquis durant ces cinq dernières années plusieurs diplômes dans cette filière artistique. Par la suite, j’ai décidé de m’orienter et de m’expérimenter dans un autre domaine en me dirigeant vers le Forum des jeunes. Cela a été une véritable révélation pour moi, et une très grande découverte. J’ai pu en développer mes capacités, et également en apprendre davantage sur moi-même. Je suis fière d’être l’Agent Bureautique et Hypermédia, et de contribuer à faire évoluer le Forum.
Les comités
Le Forum des jeunes de la fonction publique québécoise a mis sur pied sept comités afin de veiller au bon fonctionnement du Forum des jeunes.
- Comité gouvernance et éthique;
- Comité développement organisationnel et gestion des ressources humaines ;
- Comité consultation et réflexion ;
- Comité prospection des nouveaux membres ;
- Comité offre de service;
- Comité d’audit et vérification ;
Notre histoire Tableau d'honneur
Le tableau d’honneur permet de souligner l’implication des anciens membres du conseil d’administration.
Lors des dernières années, nous avons pu compter sur eux pour contribuer de manière significative au rayonnement du Forum des jeunes. Leur participation et leur implication au soutien de notre mission démontrent leur engagement pour le réseautage et contribuent au développement et à la réflexion de nos membres.
Plus de 4 ans d'implication
Marianne Pépin
Présidente, 8 années d'implication
Marianne Pépin
Présidente, 8 années d'implication
Administratrice sur le Conseil d’administration du Forum depuis les huit dernières années, Marianne a occupé, entre autres, le poste de Présidente avec brio. On la reconnaît à travers nos processus, nos modèles, notre rigueur et la qualité de nos interventions. Son apport est indéniable et teinte maintenant les actions autant stratégiques que récurrentes du Forum. Sa gentillesse et son ouverture ont marqué les membres du Conseil à travers le temps. Le Forum a atteint une nouvelle maturité grâce à la contribution de Marianne. Nous lui souhaitons un grand succès dans ses prochains défis.
Gabriel Sirois
Trésorier, 4 années d'implication
Gabriel Sirois
Trésorier, 4 années d'implication
Trésorier impliqué au sein du Conseil d’administration du Forum depuis les quatre dernières années, Gabriel a participé activement à la structure financière du Forum et a guidé notre permanence à travers plusieurs changements organisationnels.
Sa constance, ses compétences et sa bonne humeur contagieuse ont été très appréciées.
Merci Gabriel pour ta grande implication au sein du Forum des jeunes ! Bonne continuité, Gabriel!
Audrey Boily
Administratrice, 8 ans d'implication
Audrey Boily
Administratrice, 8 ans d'implication
Administratrice sur le Conseil d’administration du Forum, Audrey s’est impliquée pendant les huit dernières années sur plusieurs postes dont celui de répondante ministérielle, de responsable des Prix reconnaissance et de responsable des partenaires et du développement des affaires.
Audrey s’est distinguée par sa rigueur professionnelle, sa présence calme et posée et son agilité exemplaire en matière de gouvernance. Sa participation assidue aux activités témoigne de son engagement envers la mission du Forum, ainsi que du souci qu’elle porte au bien-être de toutes les parties prenantes.
Dans les dernières années, elle a présidé le comité prospection des nouveaux membres et le comité développement organisationnel et ressources humaines. Elle a également siégé sur le comité vérification et audit et financement. Sa collaboration et son expertise ont été grandement appréciées dans l’élaboration du programme d’accueil des membres du conseil d'administration et la négociation des nouvelles ententes partenaires.
Nous la remercions pour sa contribution exceptionnelle et lui souhaitons un grand succès dans ses prochains défis.
Plus de 2 ans d'implication
Camille Parent
Administratrice, 3 années d'implication
Camille Parent
Administratrice, 3 années d'implication
Au cours de ses trois années de mandat, Camille s'est impliquée dans le comité prospection des nouveaux membres, le comité offre de service, le comité développement organisationnel et gestion des ressources humaines et le comité vérification et audit. Elle a su apporter un œil critique et un souci marqué pour le respect de la vision stratégique du Forum dans chacun d'eux. Elle aura travaillé, entre autres, au développement des avantages membre et à celui de la stratégie expérience membre, projets qu’elle a menés avec brio.
Camille a mis de l'avant, dans toutes ses interventions, son souci pour la prise en compte des besoins des membres et l’inclusion de tous les points de vue dans la prise de décision. Elle s’est démarquée par son sens de l’écoute, sa polyvalence et son ouverture. Nous te souhaitons beaucoup de succès dans tes projets futurs. Merci Camille pour ton implication au Forum des jeunes!
Sarah Renaud
Administratrice, 3 années d'implication
Sarah Renaud
Administratrice, 3 années d'implication
Administratrice sur le conseil d’administration du Forum pendant 3 ans, Sarah a occupé le poste de responsable des communications. Au cours de son implication, Sarah a mis à contribution son expertise pour la création du compte Instagram du Forum, la refonte de l'infolettre et celle de la stratégie des médias sociaux. Elle a également siégé sur le comité offre de services, au sein duquel elle a participé activement au développement de la programmation du Forum.
Sarah se distingue par sa perspicacité, son tempérament calme et son esprit communautaire. Au cours de son implication, elle a su partager sa vision stratégique des communications et son expertise avec l'équipe.
Nous la remercions pour sa contribution exceptionnelle et lui souhaitons un grand succès dans ses prochains défis professionnels.
Florence Adam
Administratrice, 2 années d'implication
Florence Adam
Administratrice, 2 années d'implication
Administratrice sur le conseil d'administration pendant 2 ans, Florence a occupé les postes de responsable en gestion de projets, puis de responsable du développement organisationnel et de la gestion des ressources humaines. En plus de présider le comité responsable de ce volet, Florence a participé au développement de la politique de reconnaissance des bénévoles, ainsi que l’élaboration de la stratégie de recrutement des membres du conseil d'administration. Elle a également initié la création des procédures en santé et sécurité au travail. Florence aura aussi marqué le Forum en œuvrant à la matérialisation du programme d'accueil et d'intégration des jeunes, lequel prendra effet à l'automne 2024.
Nous la connaissons pour sa gentillesse, ses habiletés relationnelles et sa grande implication dans les projets et activités du Forum. Merci Florence pour ta grande implication au sein du Forum des jeunes et bonne continuité!
Olivier Montreuil
Administrateur, 2 années d'implication
Olivier Montreuil
Administrateur, 2 années d'implication
Administrateur sur le Conseil d’administration du Forum depuis 2022, Olivier s’est impliqué à titre de responsable de la consultation et de la réflexion. Il s’est distingué par sa rigueur professionnelle, son esprit critique, son tact et sons sens de la diplomatie, ainsi que son caractère calme. Au cours de ses années d'implication, il a présidé le comité consultation et réflexion et a mené, avec brio, les travaux entourant la consultation 2023-2024 sur le thème de l'intégration des jeunes dans la fonction publique québécoise. Une force tranquille au sein de notre équipe, Olivier aura également marqué le Forum en œuvrant à la matérialisation du programme d'accueil et d'intégration des jeunes, lequel prendra effet à l'automne 2024. Sa perspicacité et son expertise ont été grandement appréciées dans tous les projets auxquels il a collaboré.
Nous le remercions pour sa contribution exceptionnelle et lui souhaitons un grand succès dans ses prochains défis professionnels.
Marissa Gravel Labelle
Administratrice, 3 années d'implication
Marissa Gravel Labelle
Administratrice, 3 années d'implication
Au cours de ses trois années d'engagement à titre d'administratrice sur le conseil d’administration du Forum, Marissa a occupé le poste de secrétaire corporative. Dans son parcours, Marissa a mis son expertise à contribution aux comités de prospection des nouveaux membres et de gouvernance et éthique. Elle a également joué un rôle déterminant au sein du comité offre de service, participant activement à l'élaboration et à l'enrichissement de la programmation du Forum. Passionnée par le développement professionnel et personnel des jeunes de la fonction publique québécoise, Marissa a, entre autres, dirigé avec succès la refonte du réseau des répondants et répondantes ministériels. Sa perspicacité, son esprit collaboratif et ses réflexions stratégiques ont fait d'elle une force incontournable au sein du Forum.
Nous la remercions pour sa contribution exceptionnelle et lui souhaitons un grand succès dans ses prochains défis professionnels.
Genia Cishahayo
Administratrice, 3 années d'implication
Genia Cishahayo
Administratrice, 3 années d'implication
Dans le cadre de son implication au Forum des jeunes, Genia a mis à contribution son expertise et ses connaissances, notamment sur la fonction publique, pour l’organisation et la tenue des conférences et d’activités sociales à Québec et Montréal.
Genia a toujours partagé son souci pour la prise en compte des besoins des membres et l’inclusion de tous les points de vue dans la prise de décision. Elle s’est démarquée par son sens de l’écoute et de l’analyse et l’importance qu’elle accordait au respect de la vision stratégique de l’organisation.
Merci Genia pour ton implication au Forum des jeunes!
Béatrice Thibodeau
Administratrice, 2 années d'implication
Béatrice Thibodeau
Administratrice, 2 années d'implication
Administratrice sur le Conseil d’administration du Forum des jeunes depuis deux ans, Béatrice a occupé le poste de responsable du développement organisationnel et des ressources humaines.
Dans le cadre de son implication au Forum, Béatrice a mis à contribution son expertise pour la mise en place d'un programme d'accueil et d'intégration des administrateur(trice)s. Sa collaboration a été grandement appréciée dans la planification stratégique du projet d'accueil et d'intégration des jeunes de la fonction publique, auquel elle a participé en tant que membre du comité projet directeur corporatif. Béatrice a également siégé sur le comité développement organisationnel et des ressources humaines et le comité consultation et réflexion. Nous la connaissons pour sa gentillesse, son sens de l'écoute et sa connaissance du domaine opérationnel des ressources humaines.
Nous lui souhaitons un grand succès dans ses prochains défis. Merci Béatrice pour ton implication au sein du Forum des jeunes!
Joël Gbalou
Administrateur, 2 années d'implication
Joël Gbalou
Administrateur, 2 années d'implication
Tout au long de son mandat d’administrateur, Joël s’est démarqué par ses connaissances et son expertise en gouvernance. Il a fait preuve d’innovation et a doté le Forum de jeunes d’outils et de bonnes pratiques qui soutiennent la gouvernance du conseil d’administration et la performance de notre organisation.
Visionnaire et polyvalent, Joël a toujours amené ses collègues à voir plus loin et à se surpasser.
Merci Joël pour ton implication au Forum des jeunes et le partage de ta vision.