Présentation des résultats de la consultation 2021-2022

La consultation 2021-2022 portant sur la progression de carrière dans la fonction publique québécoise a été menée en collaboration avec l’ÉNAP auprès des jeunes fonctionnaires de 35 ans et moins de la fonction publique québécoise. Cette consultation avait notamment pour but d’obtenir un portrait du développement de carrière des jeunes et leur perception sur les modalités actuelles qui leur sont favorables ou défavorables pour leur progression de carrière. Ceci dans l’objectif de mieux comprendre les facteurs, en lien avec la progression de carrière et les opportunités professionnelles, qui influent sur la rétention des jeunes dans la fonction publique québécoise.
Le 20 mai dernier, les résultats ont été présentés aux participant(e)s du Colloque 2022 « Construire son avenir dans la fonction publique québécoise ». Les participant(e)s étaient invités à poser leurs questions aux conférencier(e)s de la fonction publique sur ce sujet. Les réponses ont été recueillies entre le 20 janvier et le 10 février 2022 par l’intermédiaire d’un questionnaire électronique, envoyé à 13 123 jeunes. Au total, 4304 questionnaires ont été dûment remplis et ont été retenus pour analyse, soit l’équivalent d’un taux de participation de 33%.
Voici un résumé des principaux résultats :
- Les répondant(e)s professionnel(le)s souhaitent :
- D’ici deux ans : Demeurer à leur niveau d’emploi actuel (57%) ou atteindre le niveau expert (16%);
- D’ici cinq ans : Atteindre le niveau expert (19%) ou devenir coordonnateur(trice) ou chef(fe) d’équipe (12%);
- D’ici dix ans : Occuper un emploi d’encadrement (13%) ou devenir coordonnateur(trice) ou chef(fe) d’équipe (10%) ou atteindre le niveau expert (10%).
- Les répondant(e)s faisant partie du personnel technique et de bureau souhaitent :
- D’ici deux ans : Demeurer à leur niveau d’emploi actuel (34%) ou occuper un emploi professionnel (40%);
- D’ici cinq ans : Occuper un emploi professionnel (40%);
- D’ici dix ans : Occuper un emploi professionnel (30%) ou occuper un emploi professionnel, niveau expert (11%).
- Les obstacles soulevés pour la progression de carrière sont notamment les coupes budgétaires (35%), le manque d’informations sur la manière d’atteindre les objectifs (31 %) et la refonte de la dotation, particulièrement pour le personnel technique et de bureau.
- 73 % des répondant(e)s souhaitent rester dans la fonction publique au moins pour les deux prochaines années, 52 % souhaitent faire carrière dans la fonction publique québécoise et 21 % ne sont pas certain(e)s de ce choix.
- 21 % accepteraient de travailler dans une autre région que la Capitale-Nationale ou Montréal.
- Les principales raisons qui inciteraient les répondant(e)s à quitter la fonction publique québécoise sont la recherche d’une meilleure rémunération (27%), l’obtention d’un milieu de travail plus agile, stimulant et novateur (8%) et l’atteinte de son plein développement de carrière (9%).
- Les compétences nécessaires afin de contribuer aux solutions novatrices, notamment en tirant profit des technologies numériques, le développement de la sensibilité envers la composante politique du travail en administration publique, ainsi que les compétences en matière de créativité, d’originalité et d’inventivité au travail, sont maîtrisées par moins de la moitié des participants
Pour obtenir plus d’informations, consultez le rapport sur la page http://forumdesjeunes.quebec/rapports-de-consultation/.