Forum Des Jeunes

Alicia Hamassaki Rodrigues

Alicia Hamassaki Rodrigues

Conseillère en protection des renseignements personnels, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Détentrice d’un baccalauréat en droit, avocate au Brésil et spécialiste en droit numérique et en conformité, Alicia Hamassaki Rodrigues a débuté sa carrière à la fonction publique en 2014 à Retraite Québec (ancienne CARRA) à titre d’agente de rentes spécialiste. Par la suite, elle a occupé des postes à Revenu Québec, d’abord à titre d’agente d’opposition et ensuite en tant que conseillère en lutte contre l’évasion fiscale dans le projet de facturation obligatoire dans le transport rémunéré des personnes. Arrivée au ministère des Relations internationales en 2021, elle occupe le poste de conseillère en protection des renseignements personnels et est la conseillère responsable pour la mise en œuvre de la Loi 25 qui a modernisée la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Alicia est aussi chargée de soutenir la Responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels du Ministère, en analysant également les différentes demandes d’accès à l’information provenant des citoyens.

13:00 - 14:30

Option 1 : Exploration pratique de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels

Cet atelier interactif débutera par une session introductive pour établir les bases de l'analyse des demandes d'accès à l'information des citoyens. À partir de cas réel, les personnes participantes analyseront ces demandes et la façon dont le gouvernement y a répondu, puis, en sous-groupe, elles devront effectuer leur propre analyse d'un cas fictif.

14:45 - 16:15

Option 1 : Exploration pratique de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels

Cet atelier interactif débutera par une session introductive pour établir les bases de l'analyse des demandes d'accès à l'information des citoyens. À partir de cas réel, les personnes participantes analyseront ces demandes et la façon dont le gouvernement y a répondu, puis, en sous-groupe, elles devront effectuer leur propre analyse d'un cas fictif.