Nouveau ! Programme d'accueil et d'intégration des jeunes dans la fonction publique québécoise

Travailler pour le gouvernement du Québec implique de s’ajuster à une structure bien spécifique. La compréhension du fonctionnement de l’État est essentielle afin de développer un sentiment d’appartenance, de former adéquatement la relève et de répondre aux besoins de développement professionnel des jeunes fonctionnaires.  

Ce programme offre un lieu de formation et d’échange pour aider les nouveaux employés et employées à bien s’intégrer au sein de la fonction publique et à comprendre l’environnement professionnel dans lequel ils évoluent. Ce parcours leur permettra de développer leur potentiel et de se sentir impliqués au sein de cette grande organisation.  

Selon les modules, le programme abordera des sujets comme le rôle des organismes centraux, les personnes désignées ou les dossiers transversaux, sous différentes formes, notamment des séances en direct en présentiel avec des intervenant.e.s de la fonction publique québécoise, des conférences et des activités pour permettre le réseautage.  

Thématiques Le programme de cours

Découvrez les thématiques qui seront abordées dans chacune des séances du programme.

LE GOUVERNEMENT

Historique de la fonction publique québécoise | Structure organisationnelle | Séparation des pouvoirs et interface politico-administrative | Rôle du secrétaire général

1

LE RÔLE DES ORGANISMES CENTRAUX

Rôles et responsabilités du ministère du Conseil exécutif, du Secrétariat du Conseil du trésor et du ministère des Finances

2

CHEMINEMENT D'UN DOSSIER DÉCISIONNEL : DE L'ÉLABORATION À SON ADOPTION PAR LE CONSEIL DES MINSITRES

Grandes étapes du cheminement d’un dossier décisionnel | Rôle des différents acteurs impliqués dans le processus décisionnel

3

LA FONCTION PUBLIQUE ET LES CITOYENS

Organismes de consultation et aviseurs | Rôles et responsabilité du Bureau d'audience publique environnemental | Encadrement du Lobbysime au Québec et rôle du Commissaire du Lobbyisme | Place de l’éthique et de la transparence au sein de la fonction publique

4

L'ASSEMBLÉE NATIONALE ET LES COMMISSIONS PARLEMENTAIRES

Déroulement des séances | Fonctions parlementaires | Principaux acteurs et mandats des commissions parlementaires | Relation entre l’appareil administratif et le législateur | Étude de crédit | Visite de l’Assemblée nationale

5

LES PERSONNES DÉSIGNÉES

Rôles et responsabilités du Directeur des Élections, du Protecteur du citoyen et du Vérificateur général

6

LES DOSSIERS TRANSVERSAUX

Relations internationales | Stratégie gouvernementale en développement durable | Collaboration interministérielle

7

VOTRE AVENIR DANS LA FONCTION PUBLIQUE QUÉBÉCOISE

Transformation numérique de la fonction publique | Progression de carrière

8

Biographies Les intervenant.e.s

Découvrez le profil des personnes qui s'adresseront aux jeunes lors des séances du programme d'accueil et d'intégration.

Kevin Belleau

Directeur général des ressources humaines, Ministère de la Cybersécurité et du Numérique

Geneviève Lemieux

Directrice des bureaux de Services Québec de Lévis, Lotbinière et Bellechasse

Annick Demanche

Directrice adjointe du bureau de gestion de projet au Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)

Mathew Lagacé

Sergent d’armes et directeur adjoint de la sécurité de l’Assemblée nationale du Québec

Cédric Lehoux

Conseiller stratégique au sein du Secrétariat général et bureau de la sous-ministre de l’Éducation

Renaud Laroche

Secrétaire général et directeur du bureau de la sous-ministre, Secrétaire général et directeur du bureau de la sous-ministre Ministère du Travail du Québec

Philippe Dubois

Professeur en communication publique et politique à l'École nationale d'administration publique

Yves Ouellet

PDG de l’Autorité des marchés financiers, ancien secrétaire général et greffier du Conseil exécutif

Patrick Dubé

Secrétaire du Conseil du trésor

Arnaud Blancquert

Directeur de la gestion du cadre financier, Ministère des Finances

Julie Boucher

Directrice du soutien stratégique chez Ministère du Conseil exécutif

Ann-Marie Hébert-Caron

Greffière adjointe du Conseil du trésor

Christian Jaouich

Responsable des dossiers décisionnels - Secrétariat du Conseil exécutif chez Ministère du Conseil exécutif du Québec (MCE)

Jean-François Routhier

Commissaire au lobbyisme

Isabelle Bélanger

Adjointe exécutive à la Direction, Lobbyisme Québec

Alain R. Roy

Président Bureau d’audience publique environnementale

Marc-André Dowd

Protecteur du citoyen

Jean-François Blanchet

Directeur général des élections

Frédéric Gagnon

Coordonnateur de l’équipe Gouvernance et performance au sein du Bureau de coordination du développement durable

Andréanne-Dubé Bernier

Conseillère principale, Bureau de coordination du développement durable

Jean-Stéphane Bernard

Président-directeur général LOJIQ | OQMJ, ancien sous-ministre au MRIF

Justin Lawarée

Professeur adjoint, Énap

Quand | Quoi | Où | Combien Informations pratiques

Le programme s’échelonnera sur une année, de septembre à juin, sous la forme de huit demi-journées en présentiel.  

Chaque cohorte comprendra entre 20 et 30 personnes participantes afin de faciliter les échanges avec les intervenants et intervenantes invité.e.s, ainsi que le réseautage. 

Les séances du projet-pilote sont offertes dans la Capitale-Nationale.

Le coût d’inscription est de 500$.

Le Programme d’accueil est une dépense admissible en vertu du Règlement sur les dépenses de formation admissibles (D-8.3,r. 1). Votre ministère ou organisme pourrait donc rembourser votre participation. Il est de votre responsabilité de faire les démarches nécessaires pour obtenir ce remboursement.

Qui Admissibilité

La personne visée par le programme possède les caractéristiques suivantes :  

  • Être membre du Forum des jeunes ; 
  • Détenir un poste dans la fonction publique québécoise depuis au plus trois ans à la date de début du programme (1er septembre 2024) ;  
  • Occuper un poste à temps plein, occasionnel ou permanent, dans la fonction publique québécoise ;  
  • Occuper un poste de la catégorie d’emploi professionnelle ; 
  • Obtenir un appui par le gestionnaire pour sa participation au programme (Un modèle de lettre est disponible avec le formulaire d’inscription) ;
  • Déposer les documents de candidatures complétés au plus tard le 20 juin 2024, à 23h59.

Foire aux questions

Vous avez d’autres questions? Vous pouvez contacter le Forum des jeunes à info@forumdesjeunes.quebec.

L’inscription doit être faite à partir du formulaire en ligne, à droite de la foire aux questions.  Le formulaire doit être accompagnée de la lettre d'appui du gestionnaire.

Pour être conforme, la candidature doit être complète et doit respecter les critères d'admissibilité.  

Le Forum confirmera la réception de votre candidature dans les 24h à 48h. 

Pour être membre, il faut être âgé(e) de 35 ans ou moins et travailler dans un ministère ou un organisme gouvernemental de la fonction publique québécoise. Par fonction publique, on entend, en grande majorité, les ministères et organismes dont le personnel est nommé suivant la Loi sur la fonction publique, ce qui exclut les réseaux de la santé et de l’éducation, les agences, les sociétés d’État et les entreprises du gouvernement. Pour savoir si vous pouvez être membre, consultez les Règlements généraux du Forum.

Pour vous inscrire, vous devez vous rendre sur la page Devenir membre du site Web du Forum et remplir le formulaire correspondant.

Le coût d'inscription pour le programme d'accueil est de 500$.

Le Programme d'accueil est une dépense admissible en vertu du Règlement sur les dépenses de formation admissibles (D-8.3,r. 1). Votre ministère ou organisme pourrait donc rembourser votre participation. Il est de votre responsabilité de faire les démarches nécessaires pour obtenir ce remboursement.

Les frais de déplacement nécessaires pour assister aux séances ne seront pas remboursés par le Forum des jeunes. 

L’adhésion comme membre du Forum est gratuite.

Comme les séances du programme se déroulent pendant les heures normales de travail, une lettre, un courriel ou une autre forme d'appui formel de votre gestionnaire est demandée. 

Un modèle de lettre  est disponible sous la section Inscriptions. 

L'appui doit indiquer clairement que vous serez libéré.e pour participer aux différentes séances du programme d'accueil, entre le mois de septembre 2024 et de mai 2025.

Pour cette première année, les personnes sont choisies selon l'ordre d'inscription. 

Les personnes non sélectionnées et admissibles seront placées sur une liste d'attente, selon leur ordre d'inscription.

Pour cette première cohorte et afin d'assurer que le contenu offert répond aux préoccupations et enjeux rencontrés par l'ensemble des membres de la cohorte, ceux-ci doivent faire partie de la même catégorie d'emploi. La catégorie d'emploi professionnelle a été sélectionnée, car elle représente plus de 50% de nos membres. 

L’objectif du Forum est d’offrir ce programme annuellement. Les critères d’admissibilité pourraient donc être révisés avant la prochaine édition. 

Le Forum prendra contact avec les personnes ayant soumises une demande d'inscription dans les 24 à 48h du dépôt de leur formulaire. 

Pour cette première cohorte, les séances sont offertes en présentiel dans la Capitale-Nationale. 

Les personnes provenant d'autres régions peuvent tout de même s'inscrire, mais elles doivent tenir compte du déplacement. 

Inscriptions

Les inscriptions pour le programme d'accueil 2024-2025 sont maintenant terminées! Les personnes retenues ont été contactées. 

L'équipe du Forum vous remercie pour votre intérêt.