Forum Des Jeunes

Séminaire 2025

Le Forum des jeunes vous invite à une journée de formation professionnelle axée sur le thème « Piloter l’action publique : outils, processus et acteurs de la gouvernance stratégique ». Dans un contexte de transformation continue des administrations publiques, le pilotage stratégique devient un levier essentiel pour assurer la cohérence, l’efficacité et la légitimité de l’action publique.  

Cette journée de conférences et d’ateliers explorera les sujets suivants :  

    • Les fondements de la gestion stratégique publique, pour mieux comprendre comment les administrations conçoivent, planifient et adaptent leurs actions à long terme en fonction des priorités politiques, des besoins citoyens et des contraintes organisationnelles.

    • L’interface politico-administrative, afin de décrypter les liens entre le volet politique et l’administration des ministères et organismes, une relation décisive pour transformer une vision en action. 

    • Des ateliers interactifs, pour donner une dimension concrète à ces enjeux, et y comprendre votre rôle en tant que jeunes employé.es de l’État. 

La journée se conclura par une soirée réseautage exclusive. 

Informations importantes

    • Quand ? Le 17 octobre 2025, de 9h00 à 16h30 

    • Où ? ÉNAP, 555 Boulevard Charest E, 2e étage, Québec (Québec) G1K 9E5   

    • Combien ? 155 $ (+ taxes), incluant les repas et collations pour la journée, la participation aux tirages et l’accès à la soirée réseautage exclusive ! 

Le séminaire est reconnu comme une dépense admissible en vertu du Règlement sur les dépenses de formation admissibles (D-8.3,r. 1). Certains ministères et organismes remboursent la participation au séminaire à leurs jeunes employé(e)s. Bien que les dépenses de formation soient admissibles au remboursement, les frais de transport, d’hébergement ou autres frais connexes liés au déplacement sont à la charge des participant.es. Renseignez-vous auprès de votre gestionnaire !     

Date limite d’inscription : 13 octobre 2025.

Étiquettes

Payant Présentiel

Conférencier(ère)

Nelson Michaud

Professeur titulaire à l'École nationale d'administration publique

Janique Lambert

Commissaire au développement durable, Vérificateur général

Chantal Marchand

Sous-ministre adjointe, Ministère de l'Éducation

François Arsenault

Secrétaire général adjoint aux affaires parlementaires, Assemblée nationale du Québec

Bachir Mazouz

Professeur titulaire, ÉNAP, Rédacteur en chef, Télescope SM&P-OE

Dany Blanchette

Directeur général de la gouvernance en gestion des ressources humaines au Secrétariat du Conseil du trésor

Frédéric Dufour

Directeur général de la connaissance forestière, Ministère des Ressources naturelles et des Forêts

09:00 - 10:15

Introduction à la gestion stratégique dans la fonction publique

Dans un contexte où la reddition de comptes, l’efficacité gouvernementale et l’obtention de résultats concrets sont plus importantes que jamais, plusieurs approches de gouvernance sont essentielles : gestion axée sur les résultats, planification et management stratégiques, gestion par projets, gestion des opérations, etc. Ces méthodes reposent sur des outils d’analyse et d’action qui permettent une mise en œuvre concrète de la Loi sur l’administration publique du Québec (LAP). Ces approches aident les dirigeant.es, gestionnaires et professionnel.les de la gestion à analyser les situations, prendre des décisions stratégiques, mettre en œuvre des actions concrètes, suivre les résultats et améliorer continuellement l’efficacité de l’action publique. Elles permettent également de gérer les changements à court, moyen et long terme, de façon structurée et réfléchie. Cette conférence a pour objectif de permettre aux participant.es de saisir la chaine qui lie logiquement les notions, concepts, méthodes et techniques de gestion de la performance des actions gouvernementales, administratives et des organismes publics. Elle permettra de démystifier la manière dont ces concepts et outils de gestion s’articulent pour soutenir la performance, la prise de décision et l’amélioration continue de l’action publique.

Bachir Mazouz
10:45 - 12:15

Interface politico-administrative : comprendre l’articulation entre vision stratégique et décisions quotidiennes

Cette conférence, présentée sous forme de panel interactif, rassemblera des gestionnaires de haut niveau provenant de différents paliers décisionnels. Ensemble, ils discuteront de la dynamique entre la planification stratégique, les attentes des autorités politiques et les impératifs opérationnels de gestion. Cette activité vise à lever le voile sur les mécanismes réels qui façonnent la prise de décision gouvernementale et à mieux comprendre comment les grandes orientations stratégiques se traduisent, s’adaptent et parfois se confrontent aux réalités du terrain.

Janique Lambert
Chantal Marchand
François Arsenault
Dany Blanchette
13:15 - 14:45

Option 1 : Écouter pour mieux agir : intégrer les parties externes dans l’action publique

Cet atelier vise à explorer les outils, les pratiques et les approches permettant de mieux intégrer les parties prenantes externes (citoyens, groupes d’intérêt, communautés locales, etc.) dans la conception et la mise en œuvre de projets publics. En s’appuyant sur un exercice pratique inspiré des méthodes du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), les participant.es mettront à profit leurs capacités de résolution de problèmes et de construction d’argumentaires, afin de stimuler leur sens critique. L’activité prendra la forme d’une audience publique fictive du BAPE portant sur un projet éolien, où chacun sera invité à défendre, analyser ou questionner différents points de vue.

13:15 - 14:45

Option 2 : Savoir influencer : le pouvoir du réseau pour une carrière publique

Développer votre réseau professionnel, ce n’est pas seulement pour les recherches d’emploi! Un réseau étendu vous permet d’obtenir de l’information informelle et ainsi, de mieux comprendre les tendances de votre milieu de travail, en plus d’en apprendre plus sur les possibilités de développement professionnel (verticale et horizontale) et d’acquérir de nouvelles connaissances. Pour réseauter, il faut savoir se lancer. Cet atelier propose d'explorer les leviers concrets pour construire un réseau solide, pertinent et durable, tout en se positionnant de manière stratégique dans le cadre d’un emploi dans la fonction publique.

Frédéric Dufour
13:15 - 14:45

Option 3 : Échange sur les bonnes pratiques dans la fonction publique

À travers une activité de réseautage dirigée, cet atelier favorisera le partage des meilleures pratiques et astuces entre les personnes participantes. Ce sera l’occasion d’aller à la rencontre d’employé.es d’autres ministères et organismes afin d’échanger sur vos façons de faire, votre développement professionnel, votre expérience dans la fonction publique, etc. Ces échanges vous permettront de développer votre réseau de contacts, en plus d’améliorer votre efficacité stratégique.

13:15 - 14:45

Option 4 : Conférence | Les impacts du DOGE sur nos administrations publiques : crainte infondée ou défi concret?

Dans le contexte actuel de changement, la planification stratégique devient un exercice délicat, marqué par des influences multiples, tant internes qu’externes. Parmi ces influences, l’approche DOGE (Département de l’efficacité gouvernementale), implantée chez nos voisins du sud, suscite autant d’intérêt que d’inquiétude. Fondée sur une logique d’efficacité extrême, de performance technologique et de rationalisation, cette approche redéfinit les rapports entre gestion publique, innovation et valeurs fondamentales. Cette conférence explorera les questions suivantes : quels impacts réels pourrait avoir une telle philosophie sur nos administrations publiques? Constitue-t-elle une simple crainte théorique ou un défi stratégique bien concret? À travers une analyse critique, le conférencier mettra en lumière les tensions potentielles entre les impératifs d’efficacité et les principes qui fondent la mission publique : équité, transparence, service au citoyen, éthique et légitimité démocratique.

15:00 - 16:30

Ateliers

Les ateliers seront offerts à nouveau lors de la deuxième période. Cela signifie que vous pourrez participer à deux des quatre options proposées.

expiré icon

La date limite d'inscription a expiré !

  • Date : 17 Oct 2025
  • Heure 09:00 - 16:30 (UTC-4)
  • Date limite d'inscription : 13 Oct 2025 23:59
  • Lieu : ENAP, 555 Boulevard Charest E, 2e étage, Québec (Québec) G1K 9E5

En collaboration avec :

ÉNAP

Desjardins

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