Forum Des Jeunes

Séminaire 2024 : La transparence au service de la fonction publique

Le Forum des jeunes vous invite à une journée de formation professionnelle axée sur la transparence au service de la fonction publique. Le séminaire 2024 vous permettra d’approfondir votre compréhension des enjeux d’actualité entourant la transparence de l’État, en plus d’en apprendre plus sur une étape cruciale du processus démocratique : les études de crédit budgétaire. Lors de cette journée, vous aurez l’occasion de développer des outils concrets pour vous démarquer au sein de votre équipe grâce à des ateliers participatifs.

  • Quand ? Le 18 octobre 2024, de 8h45 à 16h15  
  • Où ? ÉNAP, 555 Boulevard Charest E 2e étage, Québec (Québec) G1K 9E5   
  • Combien ? 155 $ (taxes incluses), incluant les repas et collations pour la journée 

Qu’est-ce que la transparence dans la fonction publique québécoise ?  

La transparence vise à promouvoir la responsabilité, la confiance et la bonne gouvernance dans différents domaines de la société. Il s’agit d’un principe selon lequel les processus politiques et décisionnels sont ouverts au public, permettant aux citoyens de comprendre et d’influencer les choix politiques1

Le gouvernement du Québec adopte une approche ouverte, qui prône un État transparent qui se répercute sur quatre volets :  

  • La diffusion proactive de documents et de données en format ouvert pouvant être réutilisés par la population. 
  • La démocratisation de l’accès aux technologies auprès du public. 
  • La participation, qui place le public au cœur du processus décisionnel de l’État. 
  • La collaboration, qui vise à accroitre l’efficience de l’État2.  

Les employés et employées de l’État jouent un rôle crucial afin d’assurer la transparence de l’État et ainsi, contrer contre la corruption, assurer une gestion efficace des ressources publiques, favoriser la participation citoyenne et renforcer la confiance du public en l’intégrité des institutions publiques.  

Étiquettes

Payant Présentiel

Conférencier(ère)

Manon Coulombe

Conseillère aux organisations, Équipe Compétences publiques, École nationale d'administration publique

Marie Fortier

Directrice générale de l'administration, Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie (MEIE)

Pierre Bouchard

Secrétaire général, Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie

Alicia Hamassaki Rodrigues

Conseillère en protection des renseignements personnels, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Philippe Dubois

Professeur en communication publique et politique à l'École nationale d'administration publique

Philippe B. Quessy

Coordonnateur gouvernemental en éthique

08:45 - 09:45

Revue de l’actualité gouvernementale

Lors de cette revue d’actualité gouvernementale, Philippe Dubois, professeur à l’ÉNAP, offrira un regard critique sur les développements récents et les enjeux qui ont façonné le paysage de l’administration publique dans la dernière année. Les personnes participantes en ressortiront avec une compréhension accrue des tendances et événements clés de la dernière année, ainsi de développer un regard critique sur ces décisions et administratives.

Philippe Dubois
10:00 - 12:00

Démystifier les études de crédit, un pilier de la transparence de l'administration publique

Chaque année, le gouvernement du Québec engage un exercice important de transparence et une étape cruciale du processus démocratique, les études de crédit budgétaire. Il s’agit d’une étape de la procédure budgétaire qui consiste à examiner chacun des éléments du budget des dépenses. Cette démarche collaborative mobilise l’ensemble des ministères et organismes, ainsi que les députés de la sphère politique. Lors de cette conférence, plusieurs intervenant.es de la sphère publique présenteront leur rôle et leurs responsabilités dans le cadre des études de crédit budgétaires.

Marie Fortier
Pierre Bouchard
13:00 - 14:30

Option 1 : Exploration pratique de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels

Cet atelier interactif débutera par une session introductive pour établir les bases de l'analyse des demandes d'accès à l'information des citoyens. À partir de cas réel, les personnes participantes analyseront ces demandes et la façon dont le gouvernement y a répondu, puis, en sous-groupe, elles devront effectuer leur propre analyse d'un cas fictif.

Alicia Hamassaki Rodrigues
13:00 - 14:30

Option 2 : L’approche éthique privilégiée dans l'administration publique

Cet atelier offre aux personnes participantes l'opportunité d'approfondir leur compréhension du cadre éthique au sein de la fonction publique québécoise. Ils auront l'occasion d'explorer les défis éthiques auxquels peuvent être confrontés les jeunes fonctionnaires, en identifiant des stratégies pour renforcer l'intégrité et promouvoir une culture de transparence et de responsabilité au sein de leur travail quotidien.

Philippe B. Quessy
13:00 - 14:30

Option 3 : Partage de pratiques : Innovations et astuces dans les fonctions quotidiennes

À travers une activité de réseautage dirigée, cet atelier favorisera le partage des meilleures pratiques et astuces entre les personnes participantes. Ce sera l’occasion d’aller à la rencontre d’employé.es d’autres ministères et organismes qui occupent un rôle semblable au vôtre afin d’échanger sur vos façons de faire et apprendre de nouvelles méthodes de travail. Vous avez implanté une nouvelle procédure pour la rédaction de réponses aux citoyens ? Vous êtes intéressé.e à découvrir une nouvelle plateforme pour la création de formations ? Ces échanges vous permettront de développer votre réseau de contacts, en plus d’améliorer votre efficacité au quotidien.

13:00 - 14:30

Option 4 : Laboratoire d'innovation : comment protéger les informations confidentielles ?

À partir du défi commun de la protection des renseignements confidentiels et des données sensibles , les personnes participantes seront invitées à cocréer des solutions concrètes qu'elles pourront appliquer dans leur travail quotidien. Cette approche leur permettra de vivre directement les avantages d'une méthode collaborative afin de trouver des solutions liées à la problématique ciblée. *Cet atelier s'adresse autant aux personnes qui, par leur emploi, effectue du service client, que les jeunes en contact avec des données confidentiels et sensibles.

Manon Coulombe
14:45 - 16:15

Option 1 : Exploration pratique de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels

Cet atelier interactif débutera par une session introductive pour établir les bases de l'analyse des demandes d'accès à l'information des citoyens. À partir de cas réel, les personnes participantes analyseront ces demandes et la façon dont le gouvernement y a répondu, puis, en sous-groupe, elles devront effectuer leur propre analyse d'un cas fictif.

Alicia Hamassaki Rodrigues
14:45 - 16:15

Option 2 : L’approche éthique privilégiée dans l'administration publique

Cet atelier offre aux personnes participantes l'opportunité d'approfondir leur compréhension du cadre éthique au sein de la fonction publique québécoise. Ils auront l'occasion d'explorer les défis éthiques auxquels peuvent être confrontés les jeunes fonctionnaires, en identifiant des stratégies pour renforcer l'intégrité et promouvoir une culture de transparence et de responsabilité au sein de leur travail quotidien.

Philippe B. Quessy
14:45 - 16:15

Option 3 : Partage de pratiques : Innovations et astuces dans les fonctions quotidiennes

À travers une activité de réseautage dirigée, cet atelier favorisera le partage des meilleures pratiques et astuces entre les personnes participantes. Ce sera l’occasion d’aller à la rencontre d’employé.es d’autres ministères et organismes qui occupent un rôle semblable au vôtre afin d’échanger sur vos façons de faire et apprendre de nouvelles méthodes de travail. Vous avez implanté une nouvelle procédure pour la rédaction de réponses aux citoyens ? Vous êtes intéressé.e à découvrir une nouvelle plateforme pour la création de formations ? Ces échanges vous permettront de développer votre réseau de contacts, en plus d’améliorer votre efficacité au quotidien.

14:45 - 16:15

Option 4 : Laboratoire d'innovation : comment protéger les informations confidentielles ?

À partir du défi commun de la protection des renseignements confidentiels et des données sensibles , les personnes participantes seront invitées à cocréer des solutions concrètes qu'elles pourront appliquer dans leur travail quotidien. Cette approche leur permettra de vivre directement les avantages d'une méthode collaborative afin de trouver des solutions liées à la problématique ciblée. *Cet atelier s'adresse autant aux personnes qui, par leur emploi, effectue du service client, que les jeunes en contact avec des données confidentiels et sensibles.

Manon Coulombe

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  • Date : 18 Oct 2024
  • Heure 08:45 - 16:15 (UTC-4)
  • Date limite d'inscription : 10 Oct 2024 23:59
  • Lieu : ÉNAP, 555 Boulevard Charest E 2e étage, Québec (Québec) G1K 9E5

En collaboration avec :

ÉNAP

ÉNAP

Desjardins

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